Comment bien se préparer pour votre séance photo.

 

      Pour la plupart des gens, ce n’est pas chose fréquente que de faire appel au service d’un photographe.

Il est donc normal de se poser plusieurs questions afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir une belle séance photo. 

 

    La question qui revient le plus souvent lorsque les gens me contactent pour un rendez-vous, c’est probablement celle de la tenue vestimentaire. Évidemment, la réponse à cette question varie selon le type de séance que vous désirez faire. 

 

     S’il s’agit d’une séance familiale, il est préférable de se trouver une ligne directrice au niveau du style de vêtements et des couleurs. Comme il y aura plusieurs personnes sur la photo, nous voulons absolument éviter un effet surchargé en motifs et en couleurs. Privilégier des couleurs neutres est une valeur sûre ( gris, blanc ou noir ) car elles sont intemporelles et vous ne risquez pas de vous en lasser rapidement. Rien empêche par contre de mettre une petite touche de couleur. Par exemple, chaque membre de la famille pourrait avoir un petit rappel de rouge dans leurs vêtements. Cela pourrait aussi s’appliquer pour un portrait affaires qui se veut d’abord un outil de travail. Ce qu’il faut remarquer avant tout, c’est vous et non vos vêtements.

 

     Dans le cas d’un shooting photo mode, glamour ou de charme, c’est différent. N’hésitez pas à vous éclater un peu plus. Couleurs, textures et originalité sont les bienvenues ! Dans un cas comme dans l’autre, il est intéressant de prévoir un peu plus de vêtements juste au cas. Car après tout, une fois dans le studio de photo, le photographe ou son assistant(e) est probablement la meilleure personne pour vous conseiller. 

 

Voici 6 petits conseils en rafale qui vous aideront à maximiser le résultat de vos photos.

 

  1. La veille de la séance, buvez beaucoup d’eau et hydratez votre peau. Une peau hydratée ressort toujours mieux en photo.

  2. Dormez bien. Tout le monde le sait, un bon sommeil donne un regard plus radieux !

  3. Privilégiez de petites collations à un gros repas trop lourd avant la séance.

  4. Si votre coiffure nécessite un petit rafraîchissement (coupe ou coloration), faites-le au moins une semaine avant la séance.

  5. Si vous devez vous épiler, faites-le quelques jours avant la date de la séance afin d’éviter les petites rougeurs sur la peau.

  6. Évitez d’aller au salon de bronzage les jours précédents votre séance photo. Cela risquerait d’assécher votre peau ou pire, vous donner une peau d’apparence rougeâtre.

       

     Pour terminer, n’hésitez pas à vous entraîner seul devant votre miroir. Cela vous paraîtra rigolo, mais vous aidera sûrement à vous donner un peu plus confiance. Amusez-vous à feuilleter des magazines afin d’observer chaque petits détails. La position des mains, des jambes, l’expression du visage, etc. Maintenant, n’ayez crainte, un bon photographe saura vous guider tout au long de votre séance photo.

 

Bonne séance !

Christian Auger Photographe